Focus Documentaire

Retrospective 2025

Publié le 31/12/2025— écrit par FOCUS documentaire
Retrospective 2025

On revient sur quelques films sortis en 2025 en salle !

  1. Tardes de Soledad, Albert Serra.

Albert Serra passe (enfin) au documentaire, et c’est une excellente chose. Ici, il filme avec une intensité rare le matador face à l’animal. Les scènes au cœur de l'arène sont saisissantes. Serra filme l’animal avec sensibilité, permettant à sa caméra d’officier comme témoin de l’urgence, du danger de l’instant.

Le grand film de l’année, peut-être de la décennie ? du siècle…?

2. Soundtrack to a Coup d’Etat, Johan Grimonprez.

Un documentaire stimulant, que l’on retient pour son utilisation méthodique de différents registres et matériaux, portés par une bande-son remarquable. En s’attachant à restituer le contexte de la décolonisation des années 1960, notamment au Congo, et à interroger les enjeux politiques autour de figures marginalisées, le film s’impose comme une œuvre importante. Et puis c’est super le Jazz.

3. Soulèvements, Thomas Lacoste.

Après L’Hypothèse démocratique (2022), Thomas Lacoste choisit de donner la parole à une multitude de figures militantes. Le film apparaît comme porte-parole d’un mouvement de défense des droits de la nature, confrontée aux ravages industriels et à la montée du totalitarisme. Cette multiplicité de portraits donne une véritable force au film, empreint d’un esprit militant capable d’unifier face à la répression et au chaos.

4. Promesse, Laurene et Thomas Hug de Larauze.

C’est un très beau premier film, plein de délicatesse et d’amour d’un frère à sa sœur. Les images personnelles de Laurène deviennent un matériau essentiel à ce film intime, qui interroge avec justesse la maladie et le deuil. C’est un témoignage sensible et émouvant sur la vie, à la mémoire de Laurène.

5. Le Chant des Forêts, Vincent Munier.

Quand Vincent Munier part à la quête d’une faune rare, dans des paysages brumeux et sauvages c’est souvent un très beau moment. Cette fois l’humain prend plus de place que dans son film précédent et c’est une bonne chose. Le paysage sonore est une fois encore impressionnant, des bruitages aux musiques. C'était une excellente conclusion pour cette année 2025.